Les Ongles/ Nails
- Sandra Costecalde
- 24 janv. 2019
- 13 min de lecture
Mon premier article concerne les ongles des pieds (les ongles des mains seront également concernés). Beaucoup de gens s’interrogent sur certains phénomènes ( ongles cassants, bleu, jaunes, tâches blanches etc…), je vais donc essayer de répondre à vos interrogations tout en conseillant certains traitements dans les cas possibles.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les ongles sont sujets à beaucoup d’affections. Je vais donc cibler les affections les plus récurrentes.
Pourquoi les ongles jaunissent? Il y a plusieurs causes à cela. Cette coloration peut être dû à une surexposition à certains produits chimiques, cosmétiques (tels que les vernis à ongles par exemple), certains médicaments, la surexposition aux savons acides, des ongles artificiels qui peuvent cacher des infections et prendre des colorations différentes, et enfin, ce dont tout le monde redoute cela peut être une onychomycose (=affection de l’ongle par un champignon). Parmi toutes ces causes probables, les solutions sont donc de stopper la pause de tout vernis à ongles pendant un certain temps mais également les ongles artificiels. Désolé Mesdames, mais je ne suis pas une partisane des ongles artificiels. Pour appliquer ces derniers, un fraisage abrasif doit être effectué pas toujours par des personnes qualifiés ce qui les rends fragiles et cassants. Effectivement, il réduit l’épaisseur de la plaque unguéale (=de l’ongle) et des couches kératinisés protectrices naturelle des ongles ce qui augmentent le risque d’absorption des toxines des matières chimiques employés (résine, colle, gel etc…). De plus, les outils utilisés ne sont souvent pas stérile ce qui induit un grand risque d’infection dont les plus couramment observés: les mycoses. Avant d’entreprendre tout traitement pour ces dernières, il est très important d’effectuer un prélèvement auprès d’un laboratoire pour avoir confirmation. Effectivement, les traitements sont relativement longs, il est donc bien de s’assurer de cela avant. Autre chose très importante, 2 mois avant tout prélèvement AUCUN TRAITEMENT ne doit être appliqué sur l’ongle car le résultat risque d’être erroné. Concernant les traitements, plusieurs solutions existent mais comme mentionné avant il faudra s’armer de patience. Il faudra compter entre 9 et 18 mois avant d’avoir un résultat convenable. Effectivement, les ongles des pieds poussent d’1,5mm par jour, il faut donc compter environ 1an pour une repousse complète de l’ongle et donc pour une repousse saine. Lorsque la matrice (=racine de l’ongle qui produit la kératine servant à la constitution de l’ongle) n’est pas atteinte, des vernis anti-mycosique existent tel que Loceryl, Onytec.. Ces derniers doivent être appliqués tous les jours pendant 6 à 12 mois. Si malheureusement, la matrice a été touché par un traumatisme ou autres, un traitement oral prescrit par votre médecin sera fortement recommandé en fonction du type de champignon. Autre traitement possible, le laser. Les rayonnements laser infrarouges permettent une stérilisation de l’ongle sans dégâts pour les structures avoisinantes. A savoir, qu’un traitement antifongique (anti champignon) topique associé à une désinfection des chaussures doit toujours être réalisé afin de prévenir les récidives.
Pourquoi les ongles deviennent bleu, marron voir noirâtre? Lorsqu’il s’agit d’une coloration bleutée localisée cela résulte habituellement d’un hématome causé par un traumatisme. Cela affecte souvent les sportifs principalement les coureurs. Cela peut être indolore, s’il s’agit de légers traumatismes. La coloration peut également être marron voire noirâtre lors de fort traumatisme. Ne pas toujours penser mycose lorsque l’on voit un ongle marron… Dans ces derniers cas, le seul traitement est la patience le temps que l’ongle repousse et que l’hématome disparaisse. S’il s’agit cependant d’une coloration bleutée diffuse, cela peut être le signe d’une insuffisance respiratoire. Dans de très rare cas, une tâche foncée sous l’ongle qui ne se modifie pas avec la croissance de l’ongle peut indiquer la présence d’un mélanome. Lorsqu’il s’agit d’une bande longitudinale de couleur foncée-violacée, cela peut être le lichen plan (maladie inflammatoire qui touche la peau et la muqueuse de la bouche) dans ce cas le traitement sont des corticoïdes. Je vous rassure les trois derniers cas sont rare. Ne paniquez donc pas dès que vous apercevez une modification de la couleur de l’ongle…
Pourquoi des tâches blanches apparaissent sur mes ongles? Contrairement aux idées reçus, il ne s’agit pas d’un manque de calcium ou tout autre carence alimentaire mais bien souvent de traumatismes. Et oui encore une fois… Cela peut être dû au choc quotidien avec le chaussant mais aussi à cause de pédicures agressives traumatisants la matrice. Dans certains cas, le port permanent de vernis peut induire ces tâches. Si cependant, la tâche prend de l’ampleur et s’étale sur l’ongle, il est bien de voir un dermatologue pour exclure toutes pathologies plus importantes. S’il ne s’agit pas de tâches blanches mais d’une coloration plus pâle que la normale de l’ongle, ceci peut être le reflet d’une maladie généralisée tel que l’anémie, des maladies circulatoires, des maladies des reins ou du foie et dans de très très rare cas d’une déficience en vitamines.
Pourquoi des petites tâches rougeâtres apparaissent sur mes ongles? Elles peuvent être un signe d’endocardite (infection des valves du cœur). Elles apparaissent généralement chez des personnes souffrants d’anomalies cardiaques où qui utilisent des seringues contaminées par des bactéries pour des injections intraveineuses. Lorsqu’il s’agit d’une tâche rouge marron au niveau du lit de l’ongle pouvant créer une onycholyse (décollement de l’ongle), il peut s’agir du psoriasis; des hémorragies provoqués par la dilatation des capillaires ou des traumatismes du lit unguéal peuvent être aussi observés.
A noter que toutes pigmentations ou décolorations des ongles peuvent être les conséquences d’une chimiothérapie. A l’arrêt du traitement, tout devrait revenir à la normale.
Pourquoi les ongles se déforment? Ils peuvent prendre différents aspects des stries longitudinales, de stries transversales, des ongles bombés. Il s’agit en fait d’une inflammation de la racine de l’ongle causés par des traumatismes chimiques ou physiques. Ces derniers peuvent même être fragiles, cassants ce qui peut être le reflet d’un état anémique et de carences en minéraux, vitamines, lysine et biotine ou d’un traitement par chimiothérapie. Certaines maladies généralisées peuvent être la cause, tel que le psoriasis. Le psoriasis peut également être responsable de petits creux à la surface de l’ongle « ongles dés à coudre ». Certaines maladies auto-immunes ou maladies respiratoires chroniques peuvent dans de rare cas provoquer cela et dans de très très rare cas, les ongles bombés seront un signe de cancer du poumon.
Pourquoi les ongles s’épaississent, deviennent friables où même se dédoublent? Il peut s’agir d’une onychomycose (à savoir que l’humidité est un des principaux facteurs déclenchant. La transpiration excessive où le fait de marcher pieds nus au bord des piscines municipales, dans les bains publics mais aussi dans des salles de sports augmentent les risques d’infections), cela peut être les conséquences de la chimiothérapie, de maladies prédisposantes telles que le diabète où mauvaise circulation sanguine, des traumatismes, déficiences du système immunitaire. La fragilité où le dédoublement des ongles peuvent être causés par la chimiothérapie, par une exposition répétée à l’humidité, exposition à une sècheresse excessive notamment par temps froid. Les ongles sont composés d’eau à 75% et ils se comportent comme la peau: la sècheresse leur donne un aspect craquelé.
Dans le cas d’ongles fragiles, cassants, déshydratés, traumatisés, il est important de bien nourrir ses ongles et cuticules avec une huile associé à une crème hydratante type huile de ricin.
Je crois que j’ai un ongle incarnée? Si votre ongle devient rougeâtre, gonflé et que du pue s’écoule, je vous confirme c’est bien un ongle incarné. Mais avant cela, des traitements souvent méconnus du public existent pour éviter d’en arriver à ce stade et d’avoir recours à la chirurgie unguéale. Je ne vais pas rentrer trop dans le détail mais il existe différents formes d’ongles sujet à cela (en volute, en plicature, en tuile de provence) qui auront pour conséquence une incarnation d’un seul côté de l’ongle où des deux côtés. Une mauvaise coupe de l’ongle où encore le port permanent de chaussures trop serrés pourront également être la cause d’une incarnation. A savoir que l’accumulation de peau morte dans les sillons de l’ongle et même la présence de cor (accumulation de peau morte qui forme une boule dure plus ou moins grosse selon la localisation) pourront être à l’origine de douleurs similaires à celles d’un ongle incarnée. Afin d’éviter tout cela, il est important de couper ses ongles au carré, d’émousser les angles avec une petite lime à ongle afin d’éviter de laisser un éperon ( un morceau d’ongle pointu) qui pourra percer la peau et de bien hydrater ses ongles, les sillons et les cuticules. Si malgré tout cela dû à la morphologie de vos ongles, où d’autres facteurs, l’ongle commence à vous faire mal n’attendez pas l’incarnation. Un traitement très efficace existe, il s’agit de « l’orthonyxie ». Cette technique est l’équivalent de l’orthodontie appliqué aux ongles des pieds. Le principe est le même: poser un fil titane au niveau de l’ongle du pied douloureux (le plus souvent le gros orteil). Celui-ci sera maintenu de chaque côté de l’ongle avec un plot en résine et cela va fonctionner comme un bras de levier. Sous l’effet de la traction exercé par le fil titane, les côtés ou le côté de l’ongle à corriger « se soulèveront » ( invisible à l’œil nu rassurez-vous car le soulèvement est certainement de l’ordre du micromètre donc complètement indolore) afin d’éviter l’incarnation. Il est également possible de poser une barrette en résine lorsque les ongles ont une morphologie à s’incarner mais sont indolores. Ceci afin d’éviter les complications possibles.
J’ai mal au bout de l’ongle mais je ne vois rien? Et oui c’est possible! Cela peut être un cor sous l’ongle. Comme expliqué précédemment, un cor est une accumulation de peau morte qui forme une boule dure à force de frottement répété. Dans ce cas là, il suffit de bien couper et fraiser le bout de l’ongle afin d’extirper le cor. Rassurez-vous, si cela est bien réalisé, ce n’est absolument pas douloureux. Le seul problème, qui peut gêner certaines femmes, est que l’ongle n’est plus trop esthétique. Mais une solution existe « l’onychoplastie ». Il s’agit de constituer un « faux ongle » en périphérie de l’ongle, là où l’exérèse a été effectuée, à l’aide d’une résine médicale. La résine est légèrement blanchâtre et se fond avec la couleur de l’ongle. Il est possible dans certains cas de réaliser une onychoplastie totale selon les cas qui se présentent.
J’ai comme un petit bourrelet au bord de l’ongle pas forcément douloureux? Il peut s’agir d’une verrue pouvant dans certains cas être indolore ou bien au contraire créer une douleur intense. Elle pourra se traiter de différentes façons: soit par l’application de kératolytique, soit par brûlure par le froid (azote liquide) ou alors par thérapie laser.
Vous pourrez voir ci-dessous à quoi ressemble l’orthonyxie et l’onychoplastie. Je pense avoir fait le tour des problèmes fréquemment rencontrés aux ongles et j’espère avoir pu répondre à vos questions. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me demander.
My first article concerns toenails (fingernails will also be affected). Many people wonder about certain phenomena (brittle nails, blue, yellow, white spots etc…), so I will try to answer your questions while advising certain treatments in possible cases.
Contrary to what one might think, nails are subject to many conditions. I will therefore target the most recurrent diseases.
Why are the nails turning yellow? There are several reasons for this. This staining may be due to overexposure to certain chemicals, cosmetics (such as nail polishes for example), certain drugs, overexposure to acid soaps, artificial nails that can hide infections and take different colors, and finally, what everyone fears is onychomycosis (=affection of the nail by a fungus). Among all these probable causes, the solutions are therefore to stop all nail polish for a certain time but also artificial nails. Sorry, ladies, but I’m not a fan of artificial nails. To apply them, abrasive milling must be carried out not always by qualified persons, which makes them fragile and brittle. Indeed, it reduces the thickness of the nail plate and the natural protective keratinized layers of the nails which increase the risk of absorption of toxins from the chemical materials used (resin, glue, gel etc….). In addition, the tools used are often not sterile, which leads to a high risk of infection, the most commonly observed being fungal infections. Before starting any treatment, it is very important to take a sample from a laboratory for confirmation. Indeed, the treatments are relatively long, so it is good to make sure of this beforehand. Another very important thing, 2 months before any sampling NO TREATMENT should be applied to the nail because the result may be wrong. Concerning treatments, several solutions exist but as mentioned before, it will be necessary to be patient. It will take between 9 and 18 months to get a suitable result. Indeed, toenails grow 1.5mm per day, so it takes about 1 year for a complete regrowth of the nail and therefore for a healthy regrowth. When the matrix (=root of the nail that produces the keratin used to form the nail) is not touched, anti-fungal nail polishes exist such as Loceryl, Onytec… These should be applied daily for 6 to 12 months. If unfortunately, the matrix has been affected by trauma or other conditions, oral treatment prescribed by your doctor will be strongly recommended depending on the type of fungus. Another possible treatment is laser. Infrared laser radiation allows the nail to be sterilized without damaging the surrounding structures. A topical antifungal treatment combined with shoe disinfection must always be carried out in order to prevent recurrences.
Why do nails turn blue, brown or even blackish? In the case of localized bluish staining, this is usually the result of a hematoma caused by trauma. This often affects athletes, mainly runners. This can be painless if the trauma is minor. The colouring can also be brown or even blackish during severe trauma. Do not always think about fungus when you see a brown nail…. The only treatment is patience until the nail grows back and the hematoma will disappear. However, if it is a diffuse bluish coloration, it may be a sign of respiratory failure. In very rare cases, a dark spot under the nail that does not change with the growth of the nail may indicate the presence of melanoma. When it is a longitudinal band of dark-purple color, it can be lichen planus (inflammatory disease that affects the skin and mucous membrane of the mouth) in this case the treatment are corticosteroids. I reassure you that the last three cases are rare. So don’t panic as soon as you see a change in the color of the nail….
Why do white spots appear on my nails? Contrary to popular belief, it is not a lack of calcium or any other dietary deficiency but often traumas. Yes once again…. This may be due to the daily impact with the footwear but also to aggressive pedicures traumatizing the matrix. In some cases, the permanent use of nail polish can induce these tasks. If, however, the task grows and spreads over the nail, it is good to see a dermatologist to exclude any more important pathologies. If it is not white spots but a paler colour than normal of the nail, this may reflect a generalized disease such as anemia, circulatory diseases, kidney or liver diseases and in very, very rare cases a vitamin deficiency.
Why do small reddish spots appear on my nails? They can be a sign of endocarditis (infection of the heart valves). They usually appear in people with heart abnormalities or who use syringes contaminated with bacteria for intravenous injections. When it is a red-brown stain on the nail bed that can create onycholysis (nail detachment), it may be psoriasis; bleeding caused by dilated capillaries or nail bed trauma can also be observed.
It should be noted that any pigmentation or discoloration of the nails can be the consequences of chemotherapy. When the treatment is stopped, everything should return to normal.
Why do nails deform? They can take differents aspects: longitudinal striations, transverse striations, nails with bumps. It is actually an inflammation of the nail root caused by chemical or physical trauma. They can even be fragile, brittle, which can reflect an anaemic condition and deficiencies in minerals, vitamins, lysine and biotin or treatment with chemotherapy. Some generalized diseases can be the cause, such as psoriasis. Psoriasis can also cause small hollows on the surface of the nail « thimble nails ». Some autoimmune diseases or chronic respiratory diseases can in rare cases cause this and in very, very rare cases, nails with bumps will be a sign of lung cancer.
Why do nails thicken, become friable or even split? This may be onychomycosis (i.e. moisture is one of the main triggering factors). Excessive sweating or walking barefoot by municipal swimming pools, in public baths but also in sports halls increases the risk of infections), this can be the consequences of chemotherapy, predisposing diseases such as diabetes or poor blood circulation, trauma, immune system deficiencies. Fragility or nail splitting can be caused by chemotherapy, repeated exposure to moisture, exposure to excessive dryness especially in cold weather. Nails are made of 75% water and behave like the skin: the dryness gives them a cracked appearance.
In the case of fragile, brittle, dehydrated, traumatized nails, it is important to nourish your nails and cuticles with an oil combined with a moisturizing cream such as castor oil.
I think I have an ingrown toenail? If your nail becomes reddish, swollen and pus running out, I can confirm it is an ingrown toenail. But before that, treatments often unknown to the public exist to avoid reaching this stage and resorting to nail surgery. I will not go into too much detail but there are different shapes of nails subject to this (curved, plicature, tile of Provence) which will result in an incarnation on only one side of the nail or on both sides. A bad nail cut or the permanent wearing of shoes that are too tight can also be the cause of an incarnation. The accumulation of dead skin in the sulci of the nail and even the presence of corn (accumulation of dead skin that forms a hard ball more or less large depending on the location) may cause pain similar to an ingrown toenail. To avoid all this, it is important to cut your nails squared, blunt the corners with a small nail file to avoid leaving a spur (a piece of sharp nail) that can pierce the skin and to properly moisturize your nails, sulcis and cuticles. If despite all this due to the morphology of your nails, or other factors, the nail begins to hurt you do not wait for the incarnation. A very effective treatment exists, it is called « orthonyxia »( nail braces). This technique is the equivalent of orthodontics applied to toenails. The principle is the same: apply a titanium thread to the painful toenail (usually the big toe). This will be held on each side of the nail with a resin pad and it will work as a lever arm. Under the effect of the traction exerted by the titanium thread, the sides or side of the nail to be corrected « will « rise up » (invisible to the naked eye, do not panic because the lifting is certainly of the micrometer order and therefore completely painless) in order to avoid incision. It is also possible to apply a resin strip when the nails have a morphology to ingrown but are painless. This is to avoid possible complications.
My nail hurts but I can’t see anything? Yes it is possible! It could be a corn under the nail. As explained above, a corn is an accumulation of dead skin that forms a hard ball caused by repeated friction. In this case, we have to cut and mill the bottom of the nail to remove the corn. Don’t worry, if it is well done, it is absolutely not painful. The only problem, which may bother some women, is that the nail is no longer too aesthetic. But there is a solution: « onychoplastie »= « Nail reconstruction ». This involves forming a « false nail » on the periphery of the nail, where the removal has been performed, using a medical resin. The resin is slightly whitish and blends with the colour of the nail. It is possible in some cases to perform a total nail reconstruction depending on the cases that arise.
I have like a little bead on the edge of my nail, not necessarily painful? It can be a wart that can in some cases be painless or on the contrary create intense pain. It can be treated in different ways: either by the application of keratolytics, or by cold burning (liquid nitrogen) or by laser therapy.
Below you can see what orthonyxia (nail braces) and onychoplastie (nail reconstruction) look like. I think I have covered all the common nail problems and I hope I have been able to answer your questions. If you have any questions, feel free to ask me.

Onychoplastie/ Nail reconstruction
Orthonyxie (avec fil titane)/ Nail brace with steel wire
Orthonyxie (avec résine)/ Nail brace with resina
Commentaires