La Podologie chez l’enfant/ Podiatry applied to children
- Sandra Costecalde
- 6 févr. 2019
- 11 min de lecture
Au cours de la croissance de votre enfant, certaines troubles bénins peuvent apparaître: des orteils déformés, des chutes fréquentes au cours de la marche etc…
Le but de cet article est de vous présenter les petits problèmes fréquemment rencontrés chez les enfants avec leurs solutions du point de vue podologique.
§ Il peut arriver que votre enfant présente, par exemple, un supraductus (orteil au dessus de son voisin) ou au contraire un infraductus (orteil en dessous de son voisin). Un traitement simple et efficace peut être proposé: une ORTHOPLASTIE.
Orthoplastie pour infraductus du 4ième orteil/ Silicone toe protector for infraductus of the 4st toe
Le pied du nouveau-né est principalement composé de cartilage mou et souple qui se modifie progressivement en os avec l’âge. De ce fait, les orthoplasties réalisés chez les enfants permettront une correction assez rapide du fait de la souplesse de ces articulations. L’enfant devra la porter 1h le premier jour puis augmenter la durée du port petit à petit. Elles devront être portés tous les jours avec le port de chaussette afin de bien les maintenir à leurs places. Après une bonne adaptation et afin que ces dernières soient efficaces, les enfants devront les porter tous les jours. Une visite de contrôle sera effectué 6 mois après et devra encore être porté 6 mois supplémentaires. En général, il faudra 1 an ou 2 ans maximum afin d’obtenir une correction définitive. À savoir que j’ai pris ici comme exemple le supraductus et l’infraductus mais toutes autres déformations des orteils pourront être corrigés par les ORTHOPLASTIES. Concernant son entretien, elle se lave à la main avec du savon et devront être bien séché à l’aide de l’essuie tout.
§ Autre problème fréquemment rencontré, la chute fréquente de votre enfant sans élément externe responsable avec des pieds plats valgus (pieds qui rentrent à l’intérieur). Presque tous les enfants de moins de 18 mois ont les pieds plats, en raison d’un coussinet de gras situé sous le pied qui donne une fausse impression de pied plat. Le pied plat “valgus statique” est courant chez les enfants de moins de 6 ans et constitue une simple variation du développement. Statique signifie qu’il n’est présent que lorsque le pied est en charge. En effet, dès lorsqu’il n’y a pas d’appui au sol, que votre enfant soit assis ou couché, la voûte plantaire se creuse. Son caractère réductible s’observe également lorsque l’enfant se met sur la pointe des pieds : la contraction de certains muscles permet alors également de creuser la plante.
De même, la démarche de l’enfant avec les pointes de pieds en dedans est normale jusqu’à 4 ans du fait d’une limitation de l’ouverture de hanche qui devrait normalement s’acquérir rapidement. C’est principalement à cause de cette fermeture de hanche que les enfants ont une démarche avec les pieds en dedans entraînant une chute fréquente. Les pieds se chevauchent et l’enfant tombe. Avant 4 ans, il ne faut pas s’inquiéter. Si cependant, le problème persiste après 4 ans et que le schéma clinique de l’enfant est assez marqué avec des pieds en dedans, des pieds valgus important (pieds qui tournent à l’intérieur) voir la présence de génu valgum (genoux qui se touchent), il sera nécessaire de voir un Podologue à ce moment là.
Avant 4 ans, la présence d’un soutien artificiel va gêner le développement naturel des muscles souteneurs de voûte, tandis qu’après 4 ans, soit l’enfant a un pied suffisamment musclé et n’a donc pas besoin de ce soutien artificiel, soit son pied s’affaisse et il lui faut une semelle orthopédique adaptée.
Le Podologue réalisera un examen clinique afin de décider de la nécessité de réaliser des semelles orthopédiques à 4 ans ou attendre 5-6 ans. Il est généralement bien d’attendre 5-6 ans pour éviter une hyper-correction. L’appareillage à 4 ans se fera lorsque les troubles sont bien prononcés. Les semelles seront renouvelés au bout de 6 mois chez l’enfant pour bien s’adapter à la croissance du pieds. Il est également très important de bien choisir les chaussures. Celles-ci sont à l’origine de nombreux problèmes chez les enfants lorsqu’elles ne sont pas bien adaptés.
§ Comme le précise bien l’UFSP (Union Française pour la Santé du Pieds), entre 1 et 3 ans environ, l’enfant a un pied très large et plat, les chaussures les plus indiquées sont celles qui se rapprochent le plus du pied nu parce qu’elles soutiennent le pied sans entraver sa croissance. Le chaussage “premier pas”, pour les enfants de moins de quatre ans, implique des précautions importantes de la part des parents. La chaussure doit respecter les principes suivants :
–Contrefort asymétrique pour respecter l’anatomie du pied;
–Matériaux de qualités.
La chaussure à semelle souple et flexible est, après les pieds nus, la plus apte à favoriser la bonne croissance du pied des bébés et des tout-petits. Elle doit être légère, avec des lacets qui permettent une bonne tenue et une bonne adaptation à la forme du pied. Elle doit couvrir tout le pied (chaussure montante). Le bout de la chaussure doit être souple et il faut faire attention aux coutures intérieures qui ne doivent pas être trop agressives. Attention, la chaussure du petit enfant ne doit pas contenir de voûte plantaire. En effet, celle-ci générerait une “paresse” des muscles formant la cambrure et plusieurs études ont montré qu’elle favoriserait les pieds plats valgus pathologiques chez l’enfant. Des chaussures en cuir à semelle souple sont ainsi un choix pertinent en ce sens qu’elles protègent le pied de l’enfant durant la marche tout en favorisant le mouvement naturel du pied. Elles n’entravent pas la contraction normale des muscles, ce qui permet à ceux-ci de s’exercer et de se renforcer à chaque pas. Le pied de l’enfant en devient plus fort et plus efficace.
Chaussure cuir « premier pas »/ Leather shoe « first step »
Pour les enfants âgés de 3 à 5-6 ans environ (pointure allant du 23 au 27), le pied s’affine, la cambrure se forme. les chaussures doivent assurer un maintien des articulations tibio-tarsiennes et sous-astragaliennes, il faut donc une tige suffisamment haute et relativement rigide (la tige devant être de préférence en dessous ou au-dessus de la malléole mais en aucun cas sur la malléole pour ne pas créer un point de conflit). Elle doit également couvrir le coup de pied. Par ailleurs, il faut toujours respecter des contreforts asymétriques.
Chaussure Timberland à partir de 3 ans/ Timberland shoes from 3 years old
§ Autre problème fréquent pouvant toucher votre enfant: la transpiration.
Quelques conseils s’appliquent pour lutter contre ce phénomène fréquent. Tout d’abord, il est très important que votre enfant porte des chaussettes en coton et l’hiver, éventuellement, des chaussettes en laine mais éviter absolument les matières synthétiques que ce soit pour les chaussettes ou les chaussures. Éviter également les chaussures plastiques l’été ou à la maison. Bien changer les chaussettes tous les jours et dès que l’enfant arrive à la maison ôtez lui les chaussures et les chaussettes et mettez lui des chaussettes en coton avec ses pantoufles. Le lendemain changez lui de paires de chaussures afin que les autres puissent bien s’aérer. En plus de cela, une routine devra être mise en place:
–Tous les matins, passez lui du Talc en poudre sur la plante des pieds et entre les orteils de manière à absorber la transpiration;
–Tous les soirs, passez une compresse d’alcool à 70° sur toute la surface du pied et entre les orteils afin de détruire les bactéries responsable de l’odeur. Vous pouvez également passer une crème anti-transpirante pour les enfants sur tout le pied comme décrite dans mon précédent article. Petit rappel, il s’agit de la « Crème Anti-Transpirante Kids 3-12 ans » de AKILEINE.
La Crème Anti-Transpirante KIDS Akileïne combat la transpiration excessive en régulant le flux sudoral du pied sans la stopper totalement et en respectant un équilibre physiologique dès la première application.
Grâce à ses actifs, la Crème Anti-Transpirante KIDS protège également la peau contre les irritations et stabilise le pH cutané.
L’extrait de Bambou maintient les pieds au sec.
La sauge et la prêle assurent une sudo-régulation efficace.
Le beurre de Karité aide à garder la peau souple et résistante.
Spécialement conçue pour la peau des enfants de 3 à 12 ans.
KIDS Akileïne Anti-Perspirant Cream fights excessive perspiration by regulating the sweat flow of the foot without stopping it completely and by respecting a physiological balance from the first application.
Thanks to its active ingredients, KIDS Anti-Perspirant Cream also protects the skin against irritation and stabilizes the skin’s pH.
Bamboo extract keeps feet dry.
Sage and horsetail provide effective sudo-regulation.
Shea butter helps to keep the skin supple and resistant.
Specially designed for the skin of children from 3 to 12 years old.
Prix/ Price: 7,99€
Il s’agit des phénomènes que l’on rencontre le plus souvent chez les enfants. Cela devrait permettre de vous rassurer et de savoir les démarches à faire pour améliorer ces petits problèmes qui pourront s’amplifier à long terme si rien n’est entrepris. Comme mentionné plus haut, les enfants disposent d’articulations souples donc malléables. Plus les problèmes sont pris tôt, plus il y aura des chances de retrouver une morphologie physiologique.
As your child grows, some minor disorders may appear: deformed toes, frequent falls during walking, etc….
The purpose of this article is to introduce you to the small problems frequently encountered in children with their solutions from a podiatry point of view.
§ It may happen that your child has, for example, a supraductus (toe above his neighbour) or an infraductus (toe below his neighbour). A simple and effective treatment can be proposed: silicone toe protector (see picture above).
The newborn’s foot is mainly composed of soft and supple cartilage that gradually changes into bone with age. Therefore, silicone toe protector performed in children will allow a fairly rapid correction due to the flexibility of these joints. The child will have to wear it for 1 hour on the first day and then increase the duration of the wear gradually. They must be worn every day with the use of socks in order to keep them in their places. After a good adaptation and in order for the latter to be effective, children will have to wear them every day. A control visit will be carried out 6 months later and will still have to be carried out 6 more months. In general, it will take a maximum of 1or 2 years to obtain a definitive correction. Namely that I have taken here as an example the supraductus and the infraductus but any other deformations of the toes can be corrected by the silicone toe protector. Concerning its maintenance, it can be washed by hand with soap and should be well dried using paper towel.
§ Another frequently encountered problem is the frequent fall of your child without any external element responsible with flat feet valgus (feet that enter inside). Almost all children under 18 months of age have flat feet, due to a fat pad under the foot that gives a false impression of a flat foot. The « static valgus » flat foot is common in children under 6 years of age and is a simple variation of development. Static means that it is only present when the foot is loaded. Indeed, as soon as there is no support on the ground, whether your child is sitting or lying down, the arch of the foot deepens. Its reducible nature is also observed when the child puts himself on tiptoe: the contraction of certain muscles then also allows the sole of the foot to be dug.
Similarly, the child’s gait with the toes in is normal up to 4 years of age due to a limitation of the hip opening that should normally be acquired quickly. It is mainly because of this hip closure that children walk with their feet inwards, resulting in a frequent fall. The feet overlap and the child falls. Before the age of 4, there’s nothing to worry about. If, however, the problem persists after 4 years and the child’s clinical pattern is quite marked with feet inwards, important valgus feet (feet turning inwards) or the presence of genu valgum (knees touching each other), it will be necessary to see a Podiatrist at that time.
Before the age of 4, the presence of artificial support will hinder the natural development of the arch pimp muscles, while after 4 years, either the child has a sufficiently muscular foot and therefore does not need this artificial support, or his foot collapses and he needs an adapted orthotics.
The Podiatrist will carry out a clinical examination to decide whether it is necessary to make orthotics at 4 years or wait 5-6 years old. It is generally good to wait 5-6 years old to avoid hyper-correction. The fitting at 4 years of age will be done when the disorders are well pronounced. Orthotics will be renewed after 6 months in children to adapt well to the growth of the feet. It is also very important to choose the right shoes (see pictures above). These are the cause of many problems in children when they are not well adapted.
§ As the UFSP (Union Française pour la Santé du Pieds) clearly states, between about 1 and 3 years old, the child has a very wide and flat foot, the most suitable shoes are those that are closest to the bare foot because they support the foot without hindering its growth. The « first step » shoe, for children under four years of age, requires important precautions on the part of parents. The shoe must comply with the following principles:
–Asymmetrical counter to respect the anatomy of the foot;
–High quality materials.
The shoe with a flexible sole is, after bare feet, the most suitable to promote the good growth of the feet of babies and toddlers. It must be lightweight, with laces that allow a good fit and adaptation to the shape of the foot. It must cover the entire foot (uppers). The toe of the shoe must be soft and care must be taken with the inner seams, which must not be too aggressive. Be careful, the little child’s shoe must not contain a plantar arch. Indeed, it would generate a « laziness » of the muscles forming the camber and several studies have shown that it would favour flat feet pathological valgus in children. Leather shoes with soft soles are a good choice because they protect the child’s foot when walking while promoting the natural movement of the foot. They do not interfere with the normal contraction of muscles, which allows them to exercise and strengthen with each step. The child’s foot becomes stronger and more effective.
For children aged about 3 to 5-6 years (size 23 to 27), the foot is refined, the arch is formed. The shoes must ensure a support of the tibio-tarsal and subtalar joints, so a sufficiently high and relatively rigid upper is required (the upper should preferably be below or above the malleolus but in no case on the malleolus to avoid creating a point of conflict). It must also cover the dorsum of the foot. In addition, asymmetrical counter must always be respected.
§ Another common problem that can affect your child is sweating.
Some tips apply to combat this common phenomenon. First of all, it is very important that your child wears cotton socks and in winter, eventually, wool socks but absolutely avoid synthetic materials for both socks and shoes. Also avoid plastic shoes in the summer or at home. Change the socks well every day and as soon as the child arrives home, remove the shoes and socks and put on cotton socks with slippers. The next day change his pairs of shoes so that the others can get some fresh air. In addition to this, a routine will have to be put in place:
–Every morning, pass Talc powder on the soles of his feet and between his toes to absorb perspiration.
–Every night, pass a 70° alcohol compress over the entire surface of the foot and between the toes to destroy the bacteria responsible for the smell. You can also apply an antiperspirant cream for children all over the foot as described in my previous article. A reminder, it is the « Anti-Perspirant Cream Kids 3-12 years old » from AKILEINE (see picture above).
These are the most common phenomena encountered in children. This should reassure you and let you know what steps to take to improve these small problems, which may become more serious in the long term if nothing is done. As mentioned above, children have flexible joints that are therefore malleable. The earlier the problems are taken, the more likely it is that there will be a return to physiological morphology.
Comments